Avec l’APO-Summicron-SL 1:2/35 ASPH., c’est un autre objectif haute performance qui sera commercialisé pour le système Leica SL. Les méthodes de fabrication innovantes et les technologies inédites, alliées à un rendu d’image exceptionnel, font de cet objectif de la gamme Summicron-SL une nouvelle référence parmi les focales pour la photographie de reportage. Grâce à la monture L, l’APO-Summicron-SL 1:2/35 ASPH. est en outre parfaitement compatible avec les appareils fabriqués par les autres partenaires de la « L-Mount Alliance » ( Panasonic et Sigma ) qui, eux aussi, sont équipés de la monture d’objectif développée par Leica.
La nouvelle focale fixe Summicron-SL garantit une performance de reproduction extrêmement élevée même à ouverture maximale ; elle peut ainsi être utilisée de manière effective dans des conditions de luminosité difficiles. Treize lentilles hyper-complexes assurent la qualité d’image propre à Leica : teintes naturelles couleur peau, transitions en douceur avec le flou en arrière-plan (bokeh), excellent contraste des détails et netteté jusqu’au niveau des bords de l’image. Les objectifs SL présentent généralement la caractéristique suivante : l’ouverture maximale est égale à l’ouverture de travail. La fermeture du diaphragme est ainsi un simple moyen stylistique pour la composition de l’image et n'est pas nécessaire pour améliorer les performances.
Tant la conception que le design de la gamme ultramoderne Summicron-SL marquent la prochaine étape du développement des objectifs destinés au système Leica SL. De nouvelles méthodes de fabrication et des techniques de mesure extrêmement précises ont été mises au point à cet effet. Résultat : un appareil de forme compacte, nettement plus léger, assurant une excellente reproduction. L’une des particularités de la conception des focales fixes APO-Summicron-SL réside dans le fait que la lumière parasite et les réflexes ont été exclus. Outre l’optimisation du design et du concept mécanique, le revêtement de qualité appliqué sur les surfaces optiques permet de minimiser les réflexes inévitables. Les objectifs s’utilisent dans pratiquement n’importe quelles conditions météorologiques grâce à leur protection contre la poussière et les projections d'eau et grâce au revêtement Aquadura de la lentille extérieure.
Outre l'autofocus, la mise au point manuelle a fait l’objet d’innovations : les objectifs Summicron-SL sont équipés d’une toute nouvelle bague manuelle de mise au point dans laquelle est encastré un aimant annulaire avec polarisation nord sud qui alterne. En faisant tourner l’aimant annulaire, le champ magnétique change. Un capteur exploite le champ magnétique et transmet ses signaux de mesure au processeur principal. La position de mise au point est atteinte selon l’angle de rotation et la vitesse de rotation. Résultat : la mise au point manuelle est plus rapide et plus précise
L’APO-Summicron-SL 1:2/35 ASPH. sera disponible à partir d’avril 2019.