Stéphane Lavoué Portraitiste
C'est en découvrant Paris qu'il a commencé à photographier en 2001, année où il démissionne d'un poste d'ingénieur industriel en Amazonie. À l'époque, Paris est en campagne politique. Repéré par Libération - qui publie ses images -, il collaborera durant plusieurs années avec le quotidien français pour devenir photoreporter.
Fatigué par la discipline, il se propose comme auteur des portraits, qui étaient alors publiés en dernière page du journal. Une révélation, qui correspond à un moment propice dans l'industrie. Il déclare : « Il fallait montrer la “gueule” des gens. J’ai vraisemblablement profité de cette évolution puisque les commandes se sont multipliées pour devenir quasi-quotidiennes en provenance d’un grand nombre de journaux et magazines. C’était une période très excitante. Stimulante. »
2008 : le portrait de Vladimir Poutine
Copyright Stéphane Lavoué
Un moment clé, puisqu'il a droit à 20 secondes de prise de vue : « En lumière du jour, j’ai frôlé la catastrophe, mais j’arrive à sortir une image. » Cette prouesse accomplie, il est temps pour lui de muscler son dispositif pour passer en lumière artificielle, avec des flashs de studio portatifs.
Leica